Animateur Pierre André Nauge 06.80.63.09.59
le groupe de réflexion poursuit ses activités sous une forme ludique et se voit proposer des « Sudoku », des suites arithmétiques, des questions de logique , des « additions croisées », des énigmes historiques, géographiques, astronomiques, bibliques, variétés etc etc …. Il y aura également, désormais, quelques objets de réflexion proposés aux neurones de l'ARSF dans chaque Lisez-moi avec les solutions ( qu’il ne faudra tout de même pas regarder trop vite ). Les prochaines dates de réunion sont tous les deuxièmes et quatrièmes mardi du mois à 14 heures dans les locaux de l’ARSF. c.à.d. 26 mai, 9 juin et 23 juin. Reprise , en principe le 8 septembre
Le dernier roi ayant régné en France fut Louis Philippe toutefois, il n’était pas roi de France mais roi des Français donc il n’intervient pas dans la solution pas plus que Charles X, Louis XVIII ou Louis XVI n’ayant pas de maîtresse « officielle ».
On pourrait penser que Louis XV ou Louis XIV figurent dans le lot mais 207 ans avant leur mort soit en 1567 ou en 1508, il n’est né aucun roi de France.
Tandis qu’en 1407 soit 207 ans avant la mort violente d’Henri IV, assassiné par Ravaillac, est né Charles VII qui inaugura avec Agnès Sorel, la Dame de Beauté, la longue série des maîtresses royales.
Le premier des rois cherché est donc Charles VII, qui mourut de mort naturelle et Henri IV le dernier.
Il reste donc à trouver deux rois connus pour leurs amours entre Charles VII et Henri IV et morts de mort violente. Ceci exclut François Ier et comme ni Charles VIII ni Louis XII ne laissèrent de souvenir , ce ne peuvent donc être que Henri II et Henri III. Henri II ayant reçu une lance dans l’œil au cours d’un tournoi et ayant pris la succession de son père François Ier sur le trône de France mais aussi dans les bras de Diane de Poitiers.
Quant à Henri III, assassiné par le moine Jacques Clément, c’est auprès de ses Mignons, qu’il se réfugiait.
Si trois personnages sont « bibliques », le père et le fils le sont forcément de même que le couple qui aurait pu avoir un enfant.
Une souveraine évoquée dans la Bible et allant à Jérusalem, ne peut être que la reine de Saba. Tout laisse penser qu’elle eut une liaison avec le roi Salomon mais rien ne dit qu’ils aient eu un enfant . Le « père » est donc David père du roi Salomon.
Après avoir quitté Salomon, la reine de Saba, retourna en Afrique où selon toute vraisemblance elle mourut.
Saint Louis, ( Louis IX ) mourut également en Afrique au retour des croisades et lui aussi rendait la justice comme Salomon.
Tous les animaux qui volent ont des pattes mais jamais quatre. Il y a donc un oiseau et un insecte soit 2 + 6 = 8 pattes
Il est évident que bien des femmes souhaiteraient avoir une taille de guêpe. Celle-ci est un insecte qui a donc 6 pattes.
L’un des trois autres animaux est donc un oiseau.
La vipère qu’on ne croise heureusement pas fréquemment, a bien une langue redoutable, elle siffle et ne se trouve pas dans nos assiettes pas plus que la guêpe qui nous paraît donc muette.
Un poisson qui pond des œufs nous paraît particulièrement muet, c’est la carpe et on peut à la rigueur penser qu’on puisse la trouver dans nos assiettes,
la carpe, la guêpe, la vipère même si on les croise parfois sont voués à la vie sauvage. L’oiseau est donc l’animal familier qui chante mais qui ne pond pas d’œuf, pas plus que la guêpe d’ailleurs.
Cet animal est donc un coq